dimanche 7 juin 2009

Du plaisir des connes

L'un des comportements que je déplore chez mes amis, et qui m'écœure lorsque je m'y surprends, c'est cette manie de maquiller par de la fausse intelligence, de la basse jalousie ou autres sentiments confus.
Vous savez, ces ragots un peu acides, amusants, sur celui qui n'est pas là ... C'est facile, bas, lâche, mais ça permet à l'occasion de se faire mousser : pratique !
Le beurre et l'argent du beurre en somme. Je trouve ça vulgaire....
La causerie doit être l'art subtile de l'esprit au service des mondanités , non l'usage d'un esprit instruit au service du ressentiment, non ?
Le problème c'est que ce postula malveillant empiète sur nos entrevus et se distille avec contagions pour frapper tour à tour chacun d'entre nous. Aussi nos dires au lieu de s'essouffler, perdent leur substance au profit de commérages stériles et vénéneux.
Évidement, nous déballons ces saloperies avec cette même passion que nous avions pour la politique. C'est chiant.

3 commentaires:

  1. J'ai pris plaisir à vous lire. Toutes mes félicitations pour vos deux premiers articles. J'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres.
    Il est certain qu'en matière littéraire vous n'aurez aucune difficultée à vous démarquez du "lot"(pour votre prochain concours), mais hélas le nombre important de candidats, réduit sensiblement les chances. Vous devez le savoir autant que moi. Quand à votre propre description, lorsque vous dites que vous écrivez n'importe quoi, c'est tout un art de pouvoir s'exprimer sur tout et n'importe quoi.
    A bientot, Bookmanie.

    RépondreSupprimer
  2. J ai bien aimé vos élucubrations, aussi je me suis abonnée ! alors à bientôt et au plaisir de vous lire.Du Style de l'Art.

    RépondreSupprimer
  3. Malheur ! C'est fou qu'il y est des réactions, et qu'elles soient aussi positives :)
    Je diffuserais d'autres élucubrations dans quelques temps, en ce moment je n'ai pas vraiment le temps d'écrire, mais promis il y' en aura d'autres !
    Merci beaucoup pour vos compliments en tout cas, j'en suis surprise et ravie.

    RépondreSupprimer